Bonichy van den Beukenboom.
Belgisch Kampioen.
Internationaal Kampioen.
Foto: Karl Donvil.
 
 
 

 

L'origine du Schnauzer est plutôt vague!
Il est vraisemblablement le représentant d'un groupe appartenant à la catégorie des chiens de travail, mais ce n'est qu'au 19e siècle que son existence est mentionné avec certitude.
En Europe centrale ses ancêtres ont été pendant plusieurs siècles les gardiens des étables en les débarrassant des rats et des souris qui les infestaient! En plus ils se chargeaint d’autres missions tels que la garde des troupeaux.
Mais c'est surtout à l'écurie qu'ils se rendaient utiles, d’où leur surnom de « Chiens de cocher ».
C’est probablement la raison pour laquelle jadis les oreilles et la queue étaient coupées, afin d’éviter qu’elles ne puissent être happées par les roues des calèches.
Tout compte fait, un tel accident était bien plus douloureux qu’une coupe effectuée juste après la naissance du chiot.
Aujourd’hui, il n’y a plus de ‘chiens de travail’  et nos amis sont habitués à un certain luxe, et les ‘accidents de travail’ n’existent plus de nos jours !
Bien réfléchi, il est donc logique qu’une interdiction générale de cette mutilation de la queue et des oreilles, devrait être appliquée mondialement. Dommage, diront les nostalguiques entre nous, et pourtant …
Nous estimons qu’ils sont tellement mignons avec les oreilles et la queue intacts ! 
Le nom Schnauzer n’existe pas encore tellement longtemps.  Jadis toutes sortes de noms lui ont été données. 
La raison pour laquelle on s ‘est intéressé si tard au schnauzer peut se retrouver dans le fait que dans un lointain passé seul le « chien de noblesse de chasse » était préféré au « chien rural de travail » de la population.
 
 
 
 
Foto: Catherine De Maesschalck.
 
 
 

ok 20152ok 20152